L‘Union européenne (UE) a annoncé avoir retiré le « carton jaune » qui avait été adressé à l’industrie thaïlandaise de la pêche, alors que le gouvernement prévoit désormais d’étendre ses campagnes visant à lutter contre l’activité illicite, non déclarée et non réglementée (INN) vers d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a annoncé cette décision au siège de la Commission européenne, mardi à 11 heures.
Le Vice-Premier Ministre Chatchai Sarikulya a réagi en qualifiant cette décision de bonne nouvelle. Il a ainsi fait état des efforts déployés avec succès par toutes les parties concernées en Thaïlande au cours des quatre dernières années, soit depuis la publication de ce carton jaune en avril 2015, pour résoudre la question de la pêche INN.
Ces initiatives ont porté sur la législation, son application, ou encore la gestion et le contrôle des bateaux. La levée de ce carton jaune démontre que la Thaïlande a réussi à faire évoluer son industrie en conformité avec les normes internationales et que le pays est prêt à promouvoir une pêche durable aux cotés de l’UE, a commenté M. Chatchai.
« Le gouvernement thaïlandais est déterminé à continuer sa lutte contre la pêche INN car il est conscient de la nécessité de conservation des espèces aquatiques pour les générations futures, non seulement en Thaïlande mais aussi dans le reste du monde », a-t-il ajouté, cité par TNA Mcot.
Alors que la Thaïlande assure cette année la présidence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le ministre a assuré que le pays mènera en coopération avec ses voisins une nouvelle campagne de lutte contre la pêche INN.