Un inspecteur de police originaire d’Uthai Thani, dans le centre de la Thaïlande, a été arrêté dans la province de Chiang Rai, nord du pays, après la découverte de près de 200 000 comprimés de méthamphétamine dans ses bagages.
Des agents en poste au checkpoint de Tambon Pong-Ngam avaient initialement stoppé un bus de la compagnie Nakhonchai Tour pour un contrôle de routine. Le véhicule arrivait à ce moment-là de Mae Sai et se dirigeait vers Bangkok.
Les officiers avaient repéré une valise verrouillée dans le porte-bagages adjacent au siège n° 1A, occupé par le lieutenant-colonel Surachit Thavuth. Ils lui ont demandé d’ouvrir le sac pour vérification.
M. Surachit a alors tenté de s’enfuir et de se cacher dans des buissons au bord de la route. Son évasion ne fut cependant que de courte durée. Il fut rapidement rattrapé et ramené à l’autobus pour ouvrir le bagage, qui contenait 198 000 pilules de méthamphétamine.
L’inspecteur de police d’Uthai Thani a admis s’être rendu à Mae Sai pour réceptionner la drogue en vue de son transport vers un dealer à Bangkok, qu’il a identifié comme « Oak », en échange de 100 000 bahts (3 000 euros).
Après son arrestation, M. Surachit a été suspendu de ses fonctions et un comité de discipline a été mis en place pour statuer sur cette affaire.
L’enquête devrait également être élargie afin de retrouver le cerveau derrière ce réseau de trafiquants de drogues.