Le Comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande (CPM) pourrait à nouveau réduire son taux directeur de 25 points de base avant la fin de l’année. Toutefois, selon Kasikornbank (KBank), cette décision ne permettrait vraisemblablement pas d’enrayer l’ascension du baht.
Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux chez KBank, a estimé que la « nouvelle baisse probable des taux cette année ne devrait pas atténuer de manière significative l’appréciation du baht ».
Cependant, « cette mesure permettrait d’alléger les pressions, dans un contexte de réduction des taux d’intérêt de la part des banques centrales sur le plan mondial. »
Les sept membres du Comité ont décidé d’abaisser le taux directeur de 25 points de base à 1,5 % en août. Cette intervention, la première en ce sens depuis plus de quatre ans, visait à stimuler l’économie thaïlandaise, qui demeure fragile.
Le taux actuel n’est supérieur que de 25 points de base au plus bas historique de 1,25 % fixé par la Banque de Thaïlande pendant la crise financière mondiale de 2009.
L’institution entend poursuivre son approche fondée sur les faits pour délibérer au sujet de la politique monétaire. En outre, la nécessité de préserver une marge de manœuvre pour se prémunir contre d’éventuels risques futurs est jugée essentielle, comme le souligne le compte rendu publié le 25 septembre dans ce domaine par le CPM.
Ce dernier se réunira le 6 novembre prochain, alors que l’ultime rendez-vous annuel est prévu pour le 18 décembre.
De nombreux signaux valident la tendance du baht
L’appréciation du baht devrait se poursuivre, avec une possible chute sous la barre des 30 pour un dollar au milieu de l’année prochaine, a déclaré M. Kobsidthi.
L’appétit des investisseurs pour les valeurs refuges, l’excédent du compte courant de la Thaïlande et une éventuelle amélioration de la note souveraine du pays par les agences financières internationales sont autant de facteurs qui appuient cette perspective, a-t-il affirmé.
« Le baht pourrait atteindre 29,70 au premier semestre 2020 et continuer à s’apprécier jusqu’à 29,20-29,30 au second semestre », selon M. Kobsidthi.
L’incertitude croissante sur les marchés mondiaux et les risques liés au conflit commercial sino-américain ont stimulé l’appétit des investisseurs pour les valeurs refuges, dont le baht et l’or, et donc un afflux de fonds, a-t-il expliqué.
La force de la devise locale est également tonifiée par le surplus considérable de la balance courante de la Thaïlande, qui devrait s’élever à près de 34 milliards de dollars, les recettes du tourisme et les entrées de capitaux, a déclaré M. Kobsidthi.
« Les exportations constituent la principale cause de l’appréciation du baht, et non les importations. Bien que cette année, les exportations n’augmenteront sans doute guère en raison du ralentissement de l’économie mondiale, les importations devraient fléchir l’an prochain, dans la mesure où les investissements intérieurs ne se sont pas accélérés », anticipe-t-il, cité par le Bangkok Post.
Selon KBank, pour la fin de l’année 2019, la valeur du baht devrait se fixer autour de 30,50 pour un dollar.