La Thaïlande a commencé la phase d’essais cliniques de son propre vaccin contre le coronavirus Covid-19, a annoncé Kiat Ruxrungtham, professeur de médecine à l’Université Chulalongkorn.
Le directeur du Centre de recherche sur les vaccins auprès du Département de médecine de l’Université Chulalongkorn a ainsi déclaré lundi (14 juin 2021) que 72 volontaires, âgés de 18 à 75 ans, avaient achevé la première phase des essais cliniques du ChulaCov19. Ce dernier est conçu pour développer une plus grande immunité de l’organisme face au coronavirus.
Il précise que le ChulaCov19, qui a déjà été testé sur des souris et des macaques avec des résultats satisfaisants, sera expérimenté sur 150 à 300 volontaires lors de la deuxième phase.
Si le vaccin ChulaCov19 se révèle ultérieurement capable de fournir une telle immunité chez les êtres humains, la production pour l’homme pourrait démarrer vers le milieu de l’année prochaine, ajoute-t-il.
À ce jour, la Thaïlande a déjà approuvé l’utilisation de cinq vaccins différents : Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca, Sinopharm et Sinovac. Cependant, le gouvernement et sa campagne vaccinale ont été vivement critiqués en raison de la lenteur du déploiement et du manque de stocks.
Mercredi 16 juin 2021, la Thaïlande a signalé 2 331 nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte le nombre total à 204 595. Le bilan des décès a quant à lui augmenté de 40 personnes pour atteindre 1 525 morts depuis le début de la pandémie, selon les données officielles communiquées par le gouvernement.