Face à la recrudescence des cas de Covid19 dans le pays, l’Ambassade de France reçoit de nombreux messages et questions autour de l’accès des ressortissants français à la campagne de vaccination mise en œuvre par les autorités thaïlandaises.
L’ambassade est pleinement consciente de ces interrogations, et reste entièrement mobilisée pour veiller à la prise en compte des Français dans cette campagne.
L’ambassadeur de France a initié, il y a plusieurs semaines, une démarche commune conduite avec ses collègues européens auprès des autorités thaïlandaises, afin d’obtenir l’assurance que les ressortissants étrangers seraient bien inclus dans la campagne de vaccination, assurance qui a été depuis réitérée à plusieurs reprises.
L’ambassadeur a également évoqué cette question le 20 mai avec le Premier ministre, M. Prayut Chan-O-Cha qui a confirmé cette prise en compte.
Le gouvernement thaïlandais vient d’annoncer que les inscriptions pour la vaccination universelle, y compris donc, celle des étrangers, débuterait le 7 juin prochain et qu’à partir de cette date, les étrangers pourraient s’inscrire pour des inoculations gratuites, selon les classes d’âges identifiées par les autorités sanitaires, dans des centres de vaccination pré-désignés.
En contact permanent avec les autorités thaïlandaises, l’ambassade de France ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des modalités pratiques de cette vaccination, sur son site et ses réseaux sociaux que nous vous invitons à consulter régulièrement.
[Extrait d’un second communiqué]
Ce programme de vaccination de masse devrait permettre aux ressortissants étrangers de commencer à être vaccinés une fois que tous les citoyens thaïlandais âgés de plus de 60 ans ou à ceux souffrant de maladies préexistantes, auront été vaccinés, vraisemblablement dans le courant de l’été.
Le gouvernement thaïlandais a identifié cinq principaux groupes d’étrangers : les membres du corps diplomatique et d’organisations internationales et leurs familles, les étudiants, les travailleurs immigrés, les employés d’organismes gouvernementaux étrangers, et enfin les étrangers mariés à un(e) Thaïlandais(e), parents d’un(e) Thaïlandais(e), retraités en Thaïlande, hommes ou femmes d’affaires, investisseurs.
Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.
Commentaires 1