Dans le cadre du plan de relance économique du Venezuela, le président Nicolas Maduro a annoncé vendredi des mesures économiques, dont l’augmentation du salaire minimum national.
M. Maduro a déclaré que le salaire minimum sera fixé à 1 800 bolivars souverains, une nouvelle monnaie qui entrera en circulation le 20 août.
Le bolivar souverain sera basé sur la cryptomonnaie nationale Petro, évaluée à environ 60 $ ou 3 600 bolivars souverains.
Maduro a déclaré que la mesure « stabilisera et changera la vie monétaire et financière du pays d’une manière radicale ».
Avant les débuts de la nouvelle monnaie, sa dévaluation a été de 95 %, une stratégie visant à relâcher la pression du taux d’inflation très élevé du pays.
M. Maduro a déclaré que le gouvernement aiderait les petites et moyennes entreprises à assumer les coûts de l’écart salarial pendant 90 jours.
Cette dévaluation historique survient alors que le Venezuela sombre dans une crise économique et sociale. Selon un rapport du Fonds monétaire international, la crise économique au Venezuela, l’un des membres fondateurs de l’OPEP, est « profonde », alors qu’une baisse substantielle de la production pétrolière a eu des retombées désastreuses.
Selon un rapport de l’Energy Information Administration américaine, l’industrie pétrolière vénézuélienne a été gérée de façon déficiente pendant des décennies. Plus récemment, certains des travailleurs de la compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela, ou PDVSA, ont été emprisonnés pour corruption.