Les ventes de voitures neuves en Thaïlande devraient dépasser le million d’unités cette année pour la première fois depuis cinq ans, après un récent ralentissement causé par la suppression des crédits d’impôt consentis par le passé.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires neufs ont augmenté de 20,3 % par rapport à l’année précédente. Elles ont atteint 746 584 unités, selon les données compilées par Toyota Thaïlande, premier constructeur automobile du pays. Les représentants de l’industrie s’attendent à ce que les ventes dépassent le cap du million pour l’ensemble de l’année 2018.
Surapong Paisitpatanapong, Vice-Président de la Fédération des industries thaïlandaises, a récemment prévu que les ventes continueront à augmenter d’ici la fin de l’année.
Antoine Barthes, Président de Nissan Thaïlande, a également déclaré que les ventes de l’année 2018 atteindraient « très probablement » le million d’unités.
M. Surapong a expliqué que la confiance des consommateurs devrait s’améliorer, dans la mesure où les incertitudes politiques du pays se sont légèrement atténuées, après la promesse du Gouvernement militaire de tenir des élections générales l’année prochaine.
Le salon international de l’automobile de Thaïlande, qui aura lieu plus tard cette année, devrait également soutenir les ventes de voitures neuves, a-t-il ajouté.
Entre janvier et septembre, les ventes de véhicules de tourisme ont augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 291 091 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires ont augmenté de 21,1 % pour atteindre 455 493 unités.
L’an dernier, les ventes totales de véhicules neufs avaient augmenté de 13,4 % pour atteindre 871 650 unités, un plus haut sur cinq ans.
En 2012, les ventes de voitures neuves avaient atteint unrecord historique de 1 436 335 unités, représentant une hausse de 80,9 %, stimulées par des réductions d’impôt pour les nouveaux propriétaires. Ces ventes avaient également rebondi après la crise de l’année précédente, lorsque des inondations massives avaient balayé la Thaïlande, causant une rupture dans la chaîne d’approvisionnement des fabricants.
Selon les dernières indications, les constructeurs automobiles japonais détiennent une part de marché combinée de 85,5 % en Thaïlande.
Commentaires 1