Toyota s’attend à ce que les ventes domestiques de voitures en Thaïlande chutent de 3,8 % pour s’établir à 1 million d’unités en 2019, après une hausse marquée de 19 % en 2018, alors que la conjoncture devrait être comparable à l’année dernière et les taux d’intérêt devraient augmenter.
Cependant, le constructeur japonais, qui occupe environ un tiers du marché automobile thaïlandais, prévoit que ses ventes augmenteront de 4,7 % par rapport à l’an dernier pour atteindre 330 000 voitures, a déclaré le président de Toyota Motor Thailand, Michinobu Sugata, lors d’une conférence de presse mardi.
En 2018, les ventes de Toyota en Thaïlande ont bondi de 31 % pour atteindre 315 113 voitures.
Cette année, les ventes seront facilitées par le lancement de nouveaux modèles et des mesures visant à stimuler le marché intérieur, a déclaré M. Sugata.
La Thaïlande est un centre régional de production et d’exportation pour certains des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, dont Toyota et Honda.
« Nous nous attendons à ce que l’industrie automobile thaïlandaise maintienne le niveau du million d’unités tant que les conditions favorables actuelles se maintiendront en Thaïlande, comme les dépenses publiques pour stimuler les investissements du secteur privé et le lancement de nouveaux modèles par divers constructeurs automobiles » a ajouté M. Sugata.
Ce secteur représente environ 10 % du PIB national et emploie un dixième de sa main-d’œuvre manufacturière.
La semaine dernière, Mazda Thaïlande a indiqué qu’elle visait une augmentation de 5 à 10 % de ses ventes cette année, après une croissance vertigineuse de 37 % l’an dernier.
Un contexte économique mitigé pour les ventes de voitures
Le ralentissement prévu des ventes intérieures survient à un moment où les exportations d’automobiles sont également en baisse suite au tassement de la demande au Moyen-Orient, en Amérique et en Australie/Océanie.
Le secteur thaïlandais de l’automobile, qui a enregistré des résultats florissants ces deux dernières années, est un point positif dans une économie fragilisée par la baisse des exportations de produits électroniques dans un contexte de tensions commerciales sino-américaines et par la diminution du nombre de touristes chinois depuis le naufrage du « Phoenix » ayant fait 47 victimes en juillet dernier au large de Phuket.
Par ailleurs, la dette des ménages thaïlandais est particulièrement élevée et la première hausse des taux d’intérêt par la banque centrale depuis plus de sept ans annoncent une baisse des ventes de voitures cette année.
Certains analystes pensent que la Banque de Thaïlande pourrait continuer de relever son taux directeur cette année, ce qui pourrait nuire à la consommation en cette période de ralentissement économique.
Cette dernière s’attend à ce que la deuxième économie d’Asie du Sud-Est enregistre une croissance de l’ordre de 4 % cette année, après une progression estimée à 4,2 % en 2018.
Les constructeurs automobiles devraient néanmoins continuer de se tourner vers la Thaïlande pour la production de véhicules destinés à l’exportation, alors que la Chine prévoit de réduire sa production sous l’effet du recul de la demande au sein du plus grand marché automobile du monde.
Cependant, Toyota n’a de son côté pris aucune décision en la matière, a déclaré M. Sugata.