La croissance économique du Vietnam s’est accélérée au troisième trimestre, soutenue par une solide expansion des exportations et de l’industrie manufacturière.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 7,31 % par rapport à l’année précédente, en hausse en comparaison du taux révisé de 6,73 % pour le deuxième trimestre, a indiqué le Bureau général de la statistique. Ce résultat se révèle supérieur aux attentes des spécialistes qui tablaient sur 6,7 %. Sur la période de janvier à septembre, l’économie a progressé de 6,98 % par rapport à l’année précédente.
« L’industrie manufacturière est le principal moteur de la croissance sur les neuf premiers mois de l’année, suivie des services », a déclaré Nguyen Bich Lam, directeur du Bureau, lors d’une conférence de presse tenue à Hanoï samedi.
Le Vietnam pourrait terminer l’année avec un taux d’inflation inférieur à 3 %, en dessous de l’objectif de 4 % du gouvernement. Cette tendance est portée par des prix alimentaires relativement stables, a expliqué Do Thi Ngoc, responsable du service des prix à la consommation du Bureau.
La croissance de la production agricole vietnamienne sur ces neuf mois a cependant ralenti à 2,02 % contre 3,7 % un an plus tôt. La peste porcine africaine a entraîné une diminution de 19 % du cheptel du pays et donc un affaiblissement du rythme de production dans le secteur agricole.
Dans le même temps, en Thaïlande, les projections de croissance ont été ramenées à 2,8 % pour l’année en raison des difficultés économiques. L’endettement des ménages augmente, le baht se renforce, les exportations ralentissent et la banque centrale a maintenu son taux directeur à 1,5 %.
Malgré la mise en place par Bangkok d’un plan de relance de plus de 9 milliards d’euros et la gratuité des visas pour les touristes chinois, l’économie reste atone. La Thaïlande a affiché son taux de croissance le plus faible depuis cinq ans au deuxième trimestre 2019.
Le baht thaïlandais apparaît comme l’une des devises les plus performantes d’Asie cette année. Cela nuit à la compétitivité des exportations et du secteur clé du tourisme.
Au premier semestre 2019, les arrivées de touristes en Thaïlande ont augmenté de moins de 2 % et le nombre de visiteurs chinois a reculé de près de 5 %.