Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande a visité le mardi 25 Janvier, l’hôpital Siriraj, (premier hôpital de Thaïlande autour duquel a été fondé en 1888 l’Université Mahidol). Il a été reçu par le Pr. Prasit Watanapa, doyen de la faculté de médecine, et l’ensemble de ses collaborateurs.
Lors de cette visite, l’Ambassadeur s’est entretenu avec Pr. Pécould, récipiendaire du très prestigieux Prince Mahidol Award, prix qui lui sera remis cette semaine, en présence de l’Ambassadeur, lors d’une cérémonie organisée par le palais. Etait également présent, Jean-Michel Piedagnel, Directeur de DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) pour l’ASEAN.
Cette visite a été l’occasion pour l’Ambassadeur d’évoquer des pistes pour de nouvelles collaborations bilatérales dans les domaines de la recherche médicale et de la coopération inter-hospitalière.
L’Université de Mahidol compte de très nombreux scientifiques reconnus au niveau international et des centres d’excellence référents pour toutes les questions relatives à la malaria, la dengue et aux vaccinations.
Siriraj héberge le Wellcome Trust-Mahidol University-Oxford Tropical Medicine Research Programme, lequel collabore avec des institutions de recherche et des médecins français.
Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.