Au moins douze sociétés ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la réalisation de films ou de documentaires basés sur l’incroyable sauvetage des 12 jeunes footballeurs de la Moo Pa Academy et de leur entraîneur de la grotte de Tham Luang, a indiqué jeudi le Ministre de la Culture Vira Rojpojchanarat.
Il a déclaré que ces douze sociétés avaient formulé leurs demandes par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères et de sociétés privées thaïlandaises. Le Ministère de la Culture prévoit de rencontrer leurs représentants au début du mois d’août.
Le Gouvernement a approuvé mardi la création d’un comité spécial chargé de s’occuper des intérêts commerciaux, y compris des autorisations de tournage, liés à l’opération de sauvetage spectaculaire qui a captivé le monde entier.
Le Ministre de la Culture a déclaré que le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha avait confié au comité le soin d’examiner rigoureusement le contenu de toutes les demandes, afin de s’assurer qu’elles ne portent pas atteinte aux droits et à la vie privée des enfants et de leurs familles.
Il a également mentionné que d’autres entreprises souhaitaient publier un livre basé sur les faits. Toutes ces demandes ont été transmises à la commission.
Le Gouvernement, a-t-il dit, a également l’intention de réaliser un reportage sur cette opération de sauvetage pour les archives nationales de Thaïlande. Il devrait être produit en trois langues, le thaï, l’anglais et le chinois, et devrait être achevé au mois d’octobre, rapporte Thai PBS.