Prapai Yaithong, 45 ans et propriétaire d’une plantation d’hévéas à Krabi, dans le sud de la Thaïlande, a rapporté qu’il avait eu la mauvaise surprise de découvrir un « nid » de 27 cobras sur son terrain.
Alors qu’un employé utilisait un tracteur pour niveler la surface du terrain et enlever un tas de bois dans la plantation d’hévéas, ce dernier a constaté que les lames du tracteur étaient en train de couper des serpents qui vivaient là.
Il a indiqué que beaucoup d’entre eux étaient aussi gros qu’un poignet et mesuraient entre 1 et 2 mètres de long.
Il a dénombré 19 serpents qui ont été coupés et tués par les lames et au moins 8 serpents ayant survécu et fui vers les autres zones de la plantation d’arbres à caoutchouc.
Hormis les cobras, M. Prapai a déclaré qu’il y avait des œufs endommagés et qu’une douzaine étaient intacts.
Le propriétaire a raconté que son conducteur avait eu peur et était resté assis sur le tracteur pendant un long moment, car il craignait que les cobras qui s’étaient enfuis dans les bois ne reviennent plus nombreux pour s’en prendre à lui et l’attaquer.
Il s’est assuré qu’il ne restait plus de cobra vivant et a vérifié la zone avec l’un de ses collègues de travail. Ils ont ensuite enterré les serpents morts et tous les œufs sur le côté de la plantation de caoutchouc.
Le père de Prapai, M. Liang Yaithong, 79 ans, a déclaré à The Thaiger qu’il n’a jamais trouvé un aussi grand nombre de cobras vivant ensemble auparavant.