Les quatre athlètes thaïlandais sont prêts pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 qui débutent aujourd’hui à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Les représentants thaïlandais ont cependant reconnu que la tâche sera ardue pour le quatuor, et les chances de remporter une médaille sont minces. Les quatre athlètes sont Mark et Karen Chanloung, qui sont frère et sœur et participeront aux épreuves de ski de fond, alors que Nicola Zanon et Alexia Schenkel participeront au ski alpin.
Mark, Karen et Nicola sont thaïlandais d’origine italienne, tandis qu’Alexia est une suisso-thaïe.
Avec quatre représentants à Pyeongchang, il s’agit du plus gros contingent thaïlandais pour des Jeux Olympiques d’hiver.
« Nos athlètes aux Jeux de Pyeongchang sont forts et prêts à concourir pour notre pays », a déclaré hier Khunying Patama Leeswadtrakul, membre du Comité International Olympique.
« Je peux assurer qu’ils se sont beaucoup entraînés et ont suivi une préparation approfondie pour ces Jeux »
Elle a toutefois ajouté qu’un grand nombre d’excellents athlètes seraient présents aux Jeux, rendant très compliquées les chances de médailles thaïlandaises.
« Naturellement, nos athlètes auront du mal à monter sur le podium. Mais ils peuvent rivaliser autant que possible pour la fierté du pays. Je suis convaincue que nos athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes. »
Karen sera la première thaïlandaise en action à Pyeongchang, elle débutera la compétition demain.
Depuis la première participation du pays aux Jeux d’hiver de 2002, les athlètes thaïlandais ont participé à toutes les éditions, sauf celle de 2010 à Vancouver.
Le Bangkok Post a rappelé que lors des Jeux de 2014 à Sotchi, il y avait deux athlètes thaïlandais – Kanes Sucharitakul et la violoniste Vanessa Mae, qui a participé sous le nom de Vanessa Vanakorn, utilisant le nom de famille de son père thaïlandais.