Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn sera couronné le week-end prochain, du 4 au 6 mai, au cours de cérémonies particulièrement méticuleuses qui se dérouleront dans la capitale Bangkok.
Le coût de ces trois jours de cérémonies savamment organisées est estimé à un peu plus de 31 millions de dollars. Elles marqueront le premier couronnement depuis près de 70 ans en Thaïlande, mais aussi le premier et peut-être le seul vécu par la plupart des Thaïlandais.
Depuis le début du mois d’avril, de nombreux habitants, particulièrement les plus attachés à la Royauté et les fonctionnaires, portent des vêtements jaunes, cette couleur étant associée à la famille Royale.
On estime à environ 200 000 le nombre de personnes qui feront le déplacement de tout le pays pour se rassembler à Bangkok et s’aligner le long des 6,7 kilomètres du tracé de la procession pour honorer leur nouveau Roi.
Âgé de 66 ans, Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, est devenu Roi après la disparition de son père, le Roi Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, après sept décennies sur le trône.
Le retard initial du couronnement du Roi Maha Vajiralongkorn a été justifié par la période de deuil ayant suivi le décès de son père, qui était profondément vénéré en tant que figure paternelle et autorité morale du pays.
La Thaïlande est un pays dominé par le bouddhisme et qui présente des influences hindoues. Les cérémonies, dont la plupart auront lieu au Grand Palais à Bangkok et seront diffusées en direct à la télévision, seront donc mêlées de rites bouddhistes et hindous, suivant les croyances qui considèrent les Rois de Thaïlande comme les réincarnations de Vishnou, deuxième dieu de la « trinité hindoue ».
Le 4 mai, soit un jour avant la date anniversaire du couronnement de son père Bhumibol, le 5 mai 1950, le souverain recevra une couronne à plusieurs étages en or et en diamants de 7,3 kg datant de plus de deux siècles.
À la différence des coutumes occidentales, le cœur du couronnement ne sera pas la remise de la couronne elle-même, mais plutôt le rituel du bain et l’onction qui consacrent le Roi selon la tradition thaïe.
Pour le premier et le plus important rituel du couronnement, le Roi Maha Vajiralongkorn participera à un bain de purification où l’eau bénite recueillie dans cinq rivières et quatre étangs en Thaïlande sera versée sur sa tête à travers un dais pour lui octroyer la souveraineté, alors que des tambours, trompettes et de la musique traditionnelle thaïe seront joués.
Puis, il s’assiéra sur un trône octogonal pour être oint d’eau prélevée dans plus de 100 sources à travers le pays, provenant de chacun des huit points cardinaux, avant de recevoir l’ombrelle blanche à neuf étages, l’élément Royal le plus important et le symbole du Roi sacré.
Après avoir été couronné sur un autre trône, le Roi prêtera serment, avant de prendre sa résidence au Grand Palais au cours d’un autre rite.
Les jours suivants, le Roi saluera le public à deux reprises : d’abord lors d’une procession au cours de laquelle il sera assis sur un palanquin porté par des soldats, puis sur le balcon du palais. Une procession de barges Royales devrait également avoir lieu à la fin de cette année.
Aucun membre de familles royales étrangères n’a été convié à ces cérémonies, le Roi accorde cependant une audience aux diplomates étrangers le dernier jour de celles-ci.