Les hôteliers de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, devraient voir leur taux d’occupation diminuer au cours des derniers mois de l’année, sous l’effet d’un baht trop élevé, d’une offre de chambres saturée et du succès des formules de réservation chez des particuliers.
Le taux d’occupation en juillet et août est passé à 60 % cette année, contre 80 % en 2018, soit une baisse anormale pour Chiang Mai. Cette période correspond en effet à la haute saison touristique des vacances scolaires en Europe et en Chine, a déclaré La-Iad Bungsrithong, présidente de la section nord de l’Association des hôtels thaïlandais (Thai Hotels Association – THA).
Mme La-Iad a ajouté que la puissance du baht pousse les voyageurs originaires de pays lointains à choisir des destinations moins chères, ailleurs en Asie du Sud-Est, mais aussi au Moyen-Orient et en Amérique latine. Le nombre de visiteurs chinois au cours de la semaine d’or, du 1er au 7 octobre, devrait également se révéler en diminution.
« Le taux d’occupation est passé de 90 % à 65-70 %, sans qu’aucun vol charter en provenance de Chine soit programmé pendant ces congés », a expliqué Mme La-Iad. « Les affaires pourraient se révéler léthargiques avec un taux d’occupation d’à peine 60 % en octobre. »
Elle a également indiqué que le secteur hôtelier de Chiang Mai connaît une croissance exponentielle, avec quelque 60 000 chambres actuellement, contre 50 000 il y a deux ans.
Cette hausse pourrait engendrer une offre excédentaire, a-t-elle expliqué.
La popularité du partage de logements particuliers dans le nord de la Thaïlande a amplifié la situation, a-t-elle déclaré. Les hôtels de Chiang Mai ont en outre subi les effets de la pollution qui a sévi dans la région en début d’année, repoussant les touristes.
Malgré un contexte peu reluisant, Mme La-Iad espère que la saison fraîche du quatrième trimestre attirera davantage de voyageurs étrangers. Ceux en provenance de pays qui assurent des vols directs vers Chiang Mai comme la Malaisie, Singapour, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud, sont particulièrement visés. Mme La-Iad escompte un taux d’occupation de 80 %.
Au cours des huit premiers mois de cette année, Chiang Mai a accueilli 6,38 millions de visiteurs, en baisse de 2,2 % par rapport à 2018. Selon le ministère du Tourisme et des Sports, les recettes générées ont atteint 67,4 milliards de bahts (2 milliards d’euros), en hausse légère (0,9 %).
Pour l’ensemble de la région nord, la THA prévoit un taux d’occupation au quatrième trimestre de 59 à 64 %, contre 80 à 90 % les années antérieures.