L’hiver démarre officiellement ce jeudi 17 octobre en Thaïlande, avec une baisse des températures et la fin des pluies attendues prochainement dans la moitié nord du pays.
Phuwiang Prakhammin, directeur général du Département météorologique, a annoncé lundi la date du début solennel de la « saison froide ».
Dans la moitié septentrionale du Royaume, les vents venus du nord-est et de l’est devraient s’intensifier et les précipitations décliner. En revanche, dans la partie sud de la Thaïlande, les pluies devraient se poursuivre.
M. Phuwiang s’attend à ce que l’hiver se prolonge jusqu’à la mi-février, avec des températures inférieures à la normale dans les provinces de Chiang Rai, Nan, Nakhon Phanom ou encore Sakhon Nakhon.
Dans ces quatre dernières, les minimales pourraient descendre jusqu’à 7 degrés seulement. Pour la capitale Bangkok, celles-ci devraient atteindre 15 degrés.
À l’échelle nationale, la température moyenne sera comprise entre 20 et 21 degrés cet hiver, soit moins que les 21,9 degrés de l’an dernier. Des gelées pourraient également survenir en haute altitude au cours des mois de décembre et janvier.
Quelques journées de pluies abondantes sont encore probables au cours des prochains jours dans la partie nord de la Thaïlande. Ensuite, ces précipitations diminueront, les vents se renforceront et les températures baisseront de 2 à 3 degrés a expliqué M. Phuwiang.