La procession de barges Royales en l’honneur du couronnement de S.M. le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a été reportée de plusieurs semaines et aura finalement lieu le 12 décembre prochain, a annoncé le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam.
Le Roi devait initialement participer le 24 octobre à une procession de 52 barges Royales sur une distance de 3,4 km le long du fleuve Chao Phraya, qui traverse la capitale thaïlandaise, Bangkok.
Le gouvernement a affirmé que les conditions météorologiques et les courants n’étaient pas propices à la tenue de cet événement, au cours duquel 2 200 marins seront engagés.
Afin de garantir la sécurité du couple Royal et des personnes présentes, les organisateurs ont donc recommandé le report de la cérémonie.
Cependant, la répétition planifiée pour le 21 octobre aura lieu comme prévu, a précisé M. Wissanu.
Cette procession fluviale s’inscrit dans le cadre des célébrations du couronnement de S.M. le Roi Maha Vajiralongkorn, dont les principales activités se sont tenues au mois de mai.
« La procession sera toujours aussi grandiose, avec ses 52 barges et le Roi, mais la date a été décalée en raison des courants, » a déclaré jeudi le vice-Premier ministre.
« Le roi a décidé que la procession se déroulera le jeudi 12 décembre » à la même heure qu’initialement prévu, soit 15 h 30.
Les autorités annonceront de façon formelle ce report au cours d’une conférence de presse lundi.