Alors que le baht n’a cessé de se renforcer et que l’économie nationale a enregistré des performances décevantes ces derniers mois, la dette des ménages a atteint le chiffre record de 340 000 bahts (10 149 euros) par foyer thaïlandais.
Thanawat Polvichai, directeur de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise, qui a mené cette étude, a déclaré que 1 201 personnes originaires de tout le pays avaient été interrogées.
L’enquête révèle que plus de 80 % des ménages thaïlandais sont endettés, principalement sous forme de prêts automobiles et immobiliers et de cartes de crédit.
En 2019, l’endettement des ménages a augmenté de 7,4 %. En outre, 79,8 % des sondés ont contracté des crédits auprès d’institutions financières depuis le mois de janvier.
M. Thanawat a déclaré que ce niveau record, et particulièrement préoccupant, était le fruit du ralentissement économique de la Thaïlande et de la montée en flèche de la devise nationale. Cette année, la croissance du pays devrait se situer entre 2,5 à 2,6 %. Pour la première fois depuis cinq ans, ce taux est inférieur à 3 %.
La dépréciation conjoncturelle a affecté les revenus de la population. Elle a ainsi dû solliciter davantage de crédits afin de couvrir ses dépenses de consommation courante.
M. Thanawat a également appelé le gouvernement à mettre en place des mesures de relance économique supplémentaires.
Actuellement, la dette des ménages s’élève à près de 78 % du produit intérieur brut (PIB).
Au cours du premier trimestre 2019, les encours de crédits immobiliers des banques ont progressé de 7,8 %, tandis que ceux des prêts personnels ont augmenté de 11,3 %.
Cependant, un ralentissement de la demande en logements devrait s’accompagner d’une diminution des octrois de prêts. Cette situation tient également au récent resserrement des modalités de crédit imposées aux institutions financières.
La banque centrale a en effet récemment initié une série de mesures qui visent à réduire l’endettement des ménages, notamment en prescrivant un rééquilibrage du ratio prêt-valeur sur les emprunts immobiliers.