La Thaïlande devrait compter deux nouvelles compagnies aériennes low cost en 2020. L’arrivée de Thai Summer Airways et de Thai Eastar Jet pourrait donner un coup de fouet à l’industrie touristique du Royaume. Toutes deux finalisent actuellement leur organisation et se préparent à décoller.
Comme rapporté par le Bangkok Post, Thai Summer Airways et Thai Eastar Jet ont toutes deux obtenu leur licence d’exploitation et attendent désormais leur certificat de transporteur aérien.
Deux nouvelles compagnies aériennes à bas prix asiatiques
Thai Eastar Jet est une coentreprise composée d’investisseurs thaïlandais et sud-coréens. Thai Eastar commencera par proposer des liaisons charters entre Bangkok et la ville taïwanaise de Kaohsiung. Elle prévoit toutefois de bâtir son activité principale en assurant des vols entre la Thaïlande et la Corée du Sud.
De son côté, Thai Summer Airways est une joint-venture composée d’investisseurs thaïlandais et chinois qui compte se concentrer sur les liaisons entre la Thaïlande et la Chine au moyen de Boeing 737-800. Les informations sur son site demeurent lacunaires. De fait, lorsque l’on clique sur les pages des itinéraires et des destinations, une page vierge apparaît…
La société prétend toutefois vouloir offrir aux passagers « une expérience de voyage ponctuelle, simple et sûre ».
La mutation de l’industrie touristique thaïlandaise
Ces deux nouvelles compagnies aériennes low cost suivent les tendances du tourisme en Thaïlande. D’un côté, le nombre de touristes poursuit sa hausse dans le Royaume (de près de 3,5 % en 2019). De l’autre, les visiteurs occidentaux délaissent le pays et sont remplacés par les Asiatiques. Il ne s’agit probablement pas d’un simple coup d’éclat à court terme, mais bien d’une tendance. Depuis 2014, les autorités thaïlandaises surveillent cette évolution. En 2019, 64 % de l’ensemble des touristes en Thaïlande étaient originaires de cinq pays asiatiques uniquement : Chine, Malaisie, Corée du Sud, Laos et Malaisie.
Partout en Asie, on assiste à une augmentation du chiffre d’affaires du secteur aérien et à une multiplication des vols. Cependant, les revenus moyens dans des pays comme la Thaïlande restent relativement faibles par rapport aux pays occidentaux. En conséquence, la plupart des voyageurs locaux demeurent extrêmement attentifs aux prix.
Thai Airways en lutte pour sa survie
De son côté, la compagnie aérienne nationale Thai Airways peine à s’adapter aux exigences de son propre marché local. La société se débat actuellement afin de faire le bilan de ses opérations et de ses pertes financières. En octobre dernier, le président déclarait que l’entreprise publique faisait face à une crise et que rien ou presque n’avait été mis en place pour l’éviter.
Il a cité différents facteurs qui ont contribué aux déboires de la compagnie aérienne. En particulier, la flambée du baht qui repousse les voyageurs ou encore les coûts d’exploitation trop élevés.
En outre, Thai Airways est confrontée à la concurrence effrénée que lui livrent les low cost. Et désormais, le président de Thai Airways peut rajouter Thai Eastar Jet et Thai Summer Airways à la liste de ses challengers en 2020.