Depuis plusieurs jours, l’eau du robinet de Bangkok et de ses environs est affectée par le faible niveau du Chao Phraya qui a entraîné l’entrée d’eau de mer dans le fleuve. L’Autorité métropolitaine des eaux (Metropolitan Waterworks Authority / MWA) a tenté d’apaiser les craintes relatives à la salinité de l’eau du robinet en insistant sur le fait qu’une petite quantité est sans danger. Cependant, des experts sanitaires ont recommandé aux personnes qui souffrent de troubles rénaux de faire preuve de vigilance.
« Une eau courante salée peut apporter plus de sodium à l’organisme, mais il s’agit d’une faible quantité », a déclaré Phanphimon Wipulakon, responsable du département de la santé au sein de la MWA. Cette annonce fait écho aux rapports selon lesquels cette situation pourrait avoir des conséquences néfastes.
L’agence est sortie de sa réserve à la suite des informations selon lesquelles la station Samlae, dans la province de Pathum Thani au nord de Bangkok, était confrontée à une intrusion d’eau salée. En effet, le niveau du fleuve Chao Phraya a diminué en raison de la sécheresse et il est désormais trop bas pour empêcher l’eau de mer d’entrer à marée haute.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation quotidienne de sel à 2 000 milligrammes. Elle recommande en outre de ne pas boire d’eau du robinet dont la teneur en sodium dépasse 200 mg et celle en chlorure 250 mg par litre.
Le Dr Phanphimon a déclaré que l’eau courante ne compte normalement pas plus de 150 mg de sodium par litre, de sorte qu’« il est impossible que nous en buvions qui contient un taux trop élevé et nocif ».
La situation pourrait se prolonger
Elle a toutefois mis en garde les patients qui souffrent de maladies rénales, ces derniers étant plus vulnérables à la salinité. La population est également incitée à réduire sa consommation de sauce soja, sauce poisson et d’autres aliments salés lorsque l’eau du robinet présente de telles caractéristiques.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a quant à lui exprimé ses préoccupations après que la MWA ait fait état d’un « goût inhabituel » dans l’eau du robinet.
L’agence a également mis en place des points de distribution pour les personnes affectées à Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan.
Cette eau est issue de la station de Maha Sawat, à Nonthaburi au nord-ouest de Bangkok. Cette dernière utilise le fleuve Mae Klong, qui n’est pas touché par l’intrusion d’eau de mer.
Alors qu’aucune pluie majeure n’est attendue en cette saison, la situation pourrait se prolonger dans la mesure où les quatre barrages essentiels au pays ne totalisent que 44 % de leur capacité, selon le Département Royal de l’irrigation. Ceux-ci se trouvent sur les principales rivières du nord et du centre de la Thaïlande qui se jettent dans le Chao Phraya.