La famille Chearavanont, propriétaire du groupe Charoen Pokphand (CP), figure à la 21e position du classement des « familles les plus riches du monde » établi par Bloomberg en 2020.
La famille Chearavanont est la seule thaïlandaise sur la liste de Bloomberg cette année, qui comprend un total de 25 familles. Elle se place au 21e rang avec des actifs évalués à 30,7 milliards de dollars, soit 959 milliards de bahts.
Les Walton, propriétaires de Walmart, la principale enseigne de grande distribution au monde qui possède et gère plus de 11 000 supermarchés, se sont classés premiers avec une fortune estimée à 215 milliards de dollars.
En seconde position, la famille Mars, propriétaire d’entreprises de confiserie et de produits pour animaux de compagnie, avec un patrimoine de 120 milliards de dollars. La famille Koch, suit au troisième rang avec 109,7 milliards de dollars.
La famille Al Saoud, qui règne sur l’Arabie saoudite, s’est classée quatrième avec 95 milliards de dollars d’actifs, tandis que les Ambani, propriétaires du conglomérat indien Reliance Industries, se sont classés cinquièmes avec 81,3 milliards de dollars.
Le groupe CP est né en Thaïlande lorsque Chia Ek Chor et son frère ont ouvert un magasin de semences à Bangkok en 1921.
L’entreprise annonce que ses investissements se sont étendus à plus de 22 pays dans le monde, avec depuis peu une orientation vers l’élevage de crevettes aux États-Unis, renforçant ainsi son activité alimentaire en Amérique et en Europe.
Récemment, le groupe CP a présenté une nouvelle politique de développement durable, avec pour objectif de devenir une société neutre en carbone et zéro déchet.
Depuis le début de la crise du coronavirus Covid-19, CP a réalisé des dons en faveur de la population pour un montant total de plus de 700 millions de bahts (19 millions d’euros). Ces initiatives incluaient notamment la création d’une usine de masques chirurgicaux représentant 100 millions de bahts (2,7 millions d’euros), destinée à fournir gratuitement des masques au personnel médical et au grand public.
En outre, le groupe a annoncé sa volonté de ne procéder à aucun licenciement parmi ses 400 000 employés à travers le monde pendant la pandémie de Covid-19.
Commentaires 1