Deux clips vidéo, publiés sur YouTube par le Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais (PRD), ont été retirés après avoir reçu un nombre considérable de mentions « Je n’aime pas ce contenu » de la part des internautes.
Les deux clips en question sont « Thong Chart » (Drapeau national) et « Rak Borisut Rak Jak Mae » (Amour innocent de maman).
Sur Twitter, les internautes thaïlandais ont dénoncé les paroles de « Thong Chart », qu’ils jugent inappropriées, et ont appelé le public à « ne pas aimer » la vidéo.
Parmi ces paroles, on peut notamment trouver : « Ayant vu le drapeau national thaïlandais ces jours-ci, les larmes coulent presque pour avoir eu pitié du pays. Depuis combien de temps le peuple thaïlandais a-t-il oublié son patriotisme, laissant le drapeau tricolore s’affaisser désespérément ? »
Le clip n’avait reçu que 46 « J’aime » (pouces bleus) et 6 800 « Je n’aime pas » (pouces rouges) après plus de 14 000 vues.
La vidéo de « Rak Borisut Rak Jak Mae » avait été publiée sur le compte YouTube du PRD il y a environ une semaine. Cette chanson relate l’histoire d’une mère aimante, qui tente de convaincre son enfant de ne pas se joindre aux rassemblements politiques.
Elle avait reçu à peine 69 « J’aime » et plus de 9 000 mentions « Je n’aime pas » après quelque 38 000 vues.