Les autorités ont porté plainte contre 50 personnes, pour avoir participé à une manifestation illégale près du Monument de la Démocratie samedi dernier.
Parmi les personnes visées figurent sept organisateurs de la manifestation, qui avaient accusé le Conseil National pour la Paix et l’Ordre (NCPO) de tenter de se maintenir au pouvoir en reportant les prochaines élections.
Le colonel Burin Thongprapai, un représentant du NCPO, a déposé une plainte au commissariat de police de Nang Loeng à Bangkok contre six organisateurs mardi, et une autre contre le septième et 43 autres manifestants mercredi, a rapporté le quotidien The Nation.
Les sept leaders accusés ont été identifiés comme Rangsiman Rome, Sirawit Serithiwat, Kant Pongprapan, Anon Nampa, Nutta Mahattana, Sakrit Piansuwan et Chonthicha Jangrew.
Ils sont accusés d’avoir organisé une manifestation violant l’interdiction de rassemblements politiques décrétée par la junte et d’avoir provoqué des troubles.
Les 43 autres manifestants sont accusés d’avoir violé l’interdiction de la junte contre les rassemblements politiques de cinq personnes ou plus.
Selon certaines sources, la plupart d’entre eux ont été accusés d’avoir des liens avec les chemises rouges du Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (UDD), ajoutant qu’ils étaient sous surveillance par les autorités.