L‘Assemblée Nationale Législative de Thaïlande a rejeté jeudi soir toutes les nominations aux postes de membres de la Commission Électorale, rendant encore un peu plus complexe le processus de préparation des élections générales prévues en novembre prochain.
D’après les résultats du vote, aucun des sept candidats n’a obtenu la majorité des suffrages des 248 membres de l’Assemblée, nécessaires à son élection. Concrètement, le processus devra être relancé et il est peu probable que de nouvelles nominations ne puissent avoir lieu avant 90 jours.
La loi sur la Commission Électorale de Thaïlande prévoit que celle-ci soit composée de sept membres, contre cinq auparavant. Parmi ces membres, cinq seront nommés par un comité dirigé par le président de la Cour Suprême, Cheep Jullamon.
Les membres actuels de la Commission conservent donc leurs postes, mais ne sont pas en mesure de participer aux préparatifs des élections de cette année. Ils doivent attendre la prise de fonction des nouveaux membres, d’ici septembre au plus tôt, a déclaré Somchai Srisuttiyakorn, membre de la Commission Électorale.
Par ailleurs, et toujours en politique intérieure, le Pheu Thai a réfuté dans un communiqué les rumeurs au sujet d’une emprise de l’ancien Premier Ministre, Thaksin Shinawatra, sur ce plus grand parti d’opposition.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les autorités enquêtent sur les récentes rencontres de plusieurs dirigeants du parti avec les Shinawatra en Chine, au Japon et à Singapour.