Un homme de 28 ans a été arrêté pour avoir faussement prétendu qu’une bombe avait été placée à l’aéroport de Hat Yai dimanche, a indiqué la police.
Suphap Thanompol a été interpellé dans son domicile du district de Pak Phanang, dans la province voisine de Nakhon Si Thammarat, au sud de la Thaïlande.
Le 6 mai, il aurait passé un appel téléphonique pour avertir d’un attentat à la bombe à l’aéroport.
L’appel a été reçu à 14 h 50, déclenchant une alerte et des recherches de sécurité approfondies et immédiates à l’intérieur et autour de l’aéroport. Rien de suspect n’avait été trouvé.
Réalisant qu’il s’agissait d’un canular, les autorités aéroportuaires ont déposé une plainte auprès de la police, qui a retracé l’appel jusqu’au téléphone de M. Suphap, puis a obtenu un mandat d’arrêt de la Cour provinciale de Songkhla.
Après son arrestation, il a été emmené au commissariat de police de la province de Songkhla pour y être interrogé.
Selon les autorités, le suspect a déclaré qu’il s’agissait d’une plaisanterie et qu’il ne savait pas qu’un canular à la bombe était une infraction criminelle. Il a également prétendu avoir des antécédents de troubles mentaux.
M. Suphap est désormais accusé d’avoir délibérément fait de fausses déclarations susceptibles de provoquer un mouvement de panique dans un aéroport ou à bord d’un avion. L’infraction est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans ou/et d’une amende de 200 000 ฿, rapporte le Bangkok Post.