Un nouveau projet de loi sur les stupéfiants devrait être proposé au Gouvernement ce mois-ci, en vue de permettre la culture, l’importation, la distribution et la possession de cannabis à des fins de recherche et médicales.
Le Secrétaire Général du Comité de Contrôle des Stupéfiants (NCB), Sirinya Sitdhichai, a déclaré que cette initiative visant à permettre la recherche et l’utilisation du cannabis à des fins médicales en Thaïlande était le résultat d’années de travail conjoint entre le NCB et le Ministère de la Santé Publique (MOPH).
Cette collaboration a abouti à la rédaction d’un nouveau règlement sur les stupéfiants.
Ce nouveau texte conférera au Ministre de la Santé Publique, sur proposition du NCB, le pouvoir d’autoriser la production, l’importation, la distribution et la possession de cannabis à des fins de recherche et médicales.
La nouvelle loi donnera également au NCB la possibilité de publier des zones de culture du cannabis à des fins de recherche et médicales.
Selon NNT, il est attendu que ce nouveau projet de loi sur les stupéfiants soit soumis à l’approbation du Conseil des Ministres dans le courant de ce mois.
Toutefois, a-t-il précisé, cette nouvelle loi sur les stupéfiants exclut toute fabrication ou utilisation à des fins récréatives, rendant ainsi illégale et punissable la culture de cannabis par des personnes non habilitées.
Toutes les procédures de recherche sur la marijuana et l’usage médical seront effectuées sous le contrôle strict du NCB et du MOPH.