La baisse du nombre de visiteurs chinois en Thaïlande et la hausse des prix du carburant ont entraîné une perte pour Thai AirAsia au troisième trimestre 2018, mais la compagnie espère clôturer l’année sur une meilleure performance financière.
Asia Aviation, l’opérateur de la filiale thaïlandaise du transporteur low cost, a annoncé vendredi dans un communiqué une perte nette de 358 millions de bahts pour les mois de juillet à septembre, contre un bénéfice de 260 millions pour la même période l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, le transporteur a dégagé un bénéfice net de 340 millions de bahts, contre 1 milliard un an auparavant.
Depuis le naufrage du bateau d’excursion Phoenix, qui a tué 47 personnes au large de Phuket en juillet dernier, les visiteurs chinois se sont détournés de la Thaïlande, qui était jusque-là leur destination favorite.
Le gouvernement espère rétablir la confiance des Chinois et des autres visiteurs en supprimant les frais de visa à l’arrivée pour les ressortissants de 21 pays, dont la Chine, pendant deux mois à compter du 1er décembre.
Les voyageurs chinois ont dominé toutes les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande avec 9,7 millions l’an dernier, alors que plus de 10 millions étaient attendus cette année. Pour les neuf premiers mois de l’année, 8,37 millions de touristes chinois sont déjà entrés dans le pays, selon le Ministère du Tourisme et des Sports.
Thai AirAsia veut redresser la barre pendant la haute saison
Le nombre de visiteurs chinois en Thaïlande aurait chuté de 8,8 % depuis le début de l’année, indique Thai AirAsia, citant les chiffres du ministère. Mais l’Association des Agents de Voyages Thaïlandais maintient que ce déclin s’est accentué depuis la tragédie de Phuket.
Les prix du carburant pour l’aviation ont également augmenté de 45 % au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, selon la compagnie aérienne. Toutefois, les cours mondiaux du pétrole ont chuté ces deux dernières semaines et les compagnies aériennes peuvent s’attendre à un certain soulagement pour le trimestre actuel.
Thai AirAsia a déclaré que son taux de remplissage était de 81% au troisième trimestre avec 5 millions de voyageurs à bord de ses appareils. Le troisième trimestre est traditionnellement une saison basse pour le tourisme en Thaïlande, qui culmine au cours des trois derniers mois et du premier trimestre de l’année.
« Le quatrième trimestre est crucial pour le tourisme, nous pensons que la situation va s’améliorer et nous permettre d’atteindre les résultats prévus », a déclaré Santikul Klongchiya, Directeur Général d’AAV.
Un peu plus tôt, la compagnie aérienne nationale Thai Airways avait elle aussi annoncé des résultats particulièrement mauvais pour le troisième trimestre de cette année.