Le Tour de France 2021, la 108e édition de la célèbre épreuve cycliste, débutera par un contre-la-montre dans les rues de Copenhague, au Danemark, a annoncé le directeur de course Christian Prudhomme.
À Copenhague, on compte davantage de vélos que d’habitants. « C’est l’histoire d’une rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde », a déclaré à Europe 1 le directeur du Tour.
Christian Prudhomme a expliqué que la première étape sera longue de 13 kilomètres et sillonera les rues de Copenhague, alors que deux autres sont prévues au Danemark.
L’une, longue de 190 kilomètres entre Roskilde, dont la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et Nyborg, s’achèvera par 18 kilomètres au-dessus de la mer Baltique, sur deux immenses ponts balayés par le vent.
La troisième et dernière étape danoise, entre Vejle, dans les fjords, et la ville de portuaire de Sønderborg, sera longue de 170 kilomètres.
Une journée de repos est ensuite prévue pour permettre à la logistique de redescendre vers l’Hexagone, pendant que les coureurs feront le trajet en avion.
À ceux qui seraient tentés de critiquer un nouveau « Grand départ » de l’étranger, Christian Prudhomme a répondu que cela « n’a rien de récent », précisant que « le premier départ de l’étranger, c’était en 1954 à Amsterdam ».
Plus précisément, le Danemark est le dixième pays étranger à accueillir le départ de la reine des épreuves cyclistes, après les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Irlande, Monaco et la Suisse.
La capitale danoise était depuis plusieurs années déjà l’une des candidates au départ de la Grande Boucle, dont l’édition 2019 débutera à Bruxelles le 6 juillet prochain.
Ce départ donné depuis la capitale belge sera l’occasion de fêter le cinquantenaire de la première victoire du Belge Eddy Merckx, le coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune, lequel fut créé il y a cent ans (1919).
En 2020, la course partira de Nice, dans le sud de la France.