Le Ministère des Transports a fait marche arrière au sujet d’un plan d’achat de sept nouveaux trains pour l’Airport Rail Link, celui-ci devrait être retardé jusqu’à la signature du contrat pour le grand projet visant à relier les trois aéroports principaux.
Le vice-Ministre des Transports, Pailin Chuchottaworn, avait pourtant déclaré le mois dernier à l’exploitant de l’Airport Rail Link, SRTET, que le plan d’acquisition de nouveaux trains devrait être mis en œuvre immédiatement, car il n’était pas possible d’attendre le long délai nécessaire à la réalisation des nouvelles liaisons avec l’aéroport.
Cependant, celui-ci a récemment insisté pour que la SRTET, qui relève de son ministère, attende que le gouvernement octroie une concession à une entreprise pour la gestion du projet de liaison entre les aéroports Don Mueang de Bangkok, Suvarnabhumi de Samut Prakan et U-Tapao de Rayong.
À l’heure actuelle, l’Airport Rail Link long de 28 km ne relie que la zone de Phaya Thai, au centre de Bangkok, à l’aéroport Suvarnabhumi.
Sans certitude concernant les gestionnaires de la construction des nouvelles voies, M. Palin a déclaré qu’il était difficile d’identifier les types de trains que la SRTET devrait acheter.
Le vice-Ministre a ajouté qu’il s’attendait à ce que le gouvernement signe un contrat avec une entreprise dans le courant de l’année.
Entre-temps, la SRTET a été chargée de résoudre le problème récurrent de la congestion des wagons. Les trains rouleront donc à partir de 5h30 au lieu de 6h actuellement et des sièges supplémentaires seront installés.
Ce nouvel horaire sera en vigueur à partir de février. Les responsables évalueront ensuite l’efficacité de ces mesures et détermineront si elles ont permis de résoudre les problèmes de congestion, a ajouté M. Pailin.
Source : Bangkok Post