Le gouvernement a approuvé le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, afin de soulager la congestion du trafic aérien sur le principal hub aérien de Thaïlande.
Le porte-parole adjoint du gouvernement, Werachon Sukondhapatipak, a déclaré mercredi que le projet proposé par le ministère des Transports avait reçu le feu vert du gouvernement. Il doit cependant faire l’objet d’une évaluation des incidences environnementales et sanitaires par le Conseil national de l’environnement.
Le coût de la troisième piste est estimé à 21 milliards de bahts (environ 583 millions d’euros), ce qui inclut les compensations financières pour les habitants des environs qui subiront des nuisances sonores dues au passage des avions.
Suvarnabhumi dispose actuellement de deux pistes, l’une à l’est de l’aérogare et l’autre à l’ouest. Globalement, elles peuvent traiter 63 vols à l’heure, mais cette capacité est réduite de moitié si l’une d’entre elles doit être fermée pour maintenance.
La nouvelle piste sera construite parallèlement à la piste ouest. Une fois la construction achevée, l’aéroport devrait être en mesure de gérer 94 vols par heure sur ses trois pistes.
M. Werachon a indiqué que le ministère s’attend à ce que la construction débute cette année et se termine en 2021.
L’aéroport de Suvarnabhumi, aussi connu sous le code BKK, a été ouvert en 2006 en remplacement de Don Mueang. Ce dernier a par la suite été converti en aéroport spécialisé dans les vols low-cost pour répondre à une demande toujours plus importante.
Depuis lors, l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi continue de fonctionner au-dessus de sa capacité théorique. Un appel d’offres avait été lancé pour la construction d’un nouveau terminal et a fait l’objet d’une controverse. Ce projet est actuellement reporté dans l’attente d’un nouveau cahier des charges de la part d’Airports of Thailand avec une nouvelle série de propositions pour le design de celui-ci.