Le Gouvernement a approuvé une hausse de 2% des taxes sur l’alcool et les cigarettes afin de mieux aider les personnes âgées.
Cette mesure fait partie d’un programme global approuvé mardi en faveur des personnes âgées.
Un nouveau fond sera mis en place et financé par cette nouvelle taxe. Elle concernera les liqueurs, bières et tabacs, mais ne pourra pas dépasser 4 milliards de baht par an au total.
Ces trois produits génèrent actuellement 213 milliards de baht (environ 5,4 milliards €) par an de taxes. Le tabac contribue à hauteur de 65 milliards, les alcools forts 62 milliards et la bière 86 milliards.
L’augmentation de ces taxes devrait entrer en vigueur l’année prochaine, après que l’Assemblée ait voté cette réforme.
De cette manière les allocations mensuelles versées aux personnes âgées pourront être revalorisées.
Actuellement une personne âgée dans le besoin ne reçoit que 600 baht (environ 15€) par mois. Grâce à cette réforme les personnes âgées à bas revenus pourront désormais recevoir entre 900 et 1200 baht par mois.
Le Gouvernement avait déjà annoncé récemment une réforme globale visant à aider les thaïlandais ayant de bas revenus, voir notre article.
Actuellement une partie des taxes sur ces produits est répartie entre trois bénéficiaires. La Fondation Thaïlandaise pour la Promotion de la Santé reçoit 2%, soit 4,3 milliards de baht en 2016. La chaîne de télévision d’État ThaiPBS reçoit 1,5%, mais plafonné à un maximum de 2 milliards de baht par an. Enfin, le Fond National pour le Développement des Sports reçoit 2%.
Avec cette nouvelle allocation pour les personnes âgées, le Département des Impôts Indirects soutiendra quatre fondations à hauteur de 7,5% de ses revenus annuels.
Source : Bangkok Post