Airports of Thailand (AoT), propriété de l’État, prévoit de lancer un appel d’offres pour la concession des boutiques hors-taxes dans ses aéroports dès cette année.
« Nous envisageons quatre types de concessions », a déclaré le président d’AoT, M. Nitinai Sirismatthakarn.
Les différents types de concessions comportent une licence d’exploitation principale et d’autres divisées en fonction des catégories de produits et des emplacements.
Le lauréat de l’appel d’offres sera donc choisi deux ans avant l’expiration de la concession actuelle en septembre 2020, a déclaré M. Nitinai.
L’agrandissement de l’aéroport de Suvarnabhumi se traduira par une augmentation d’environ 70 % de l’espace commercial et duty-free. Sa mise en service est elle aussi prévue pour le mois de septembre 2020.
AoT, un bénéficiaire de l’essor du tourisme en Thaïlande, a vu ses actions augmenter de 68 % l’année dernière grâce aux perspectives liées à ce nouvel appel d’offres et à l’agrandissement de Suvarnabhumi, selon les analystes.
Lors du dernier trimestre de l’année 2017, ses revenus de concession se sont élevés à 3,9 milliards de bahts, soit 19 % de plus qu’un an auparavant.
Le Bangkok Post a rapporté que le gouvernement thaïlandais détenait une participation de 70 % dans AoT.