L‘Armée Royale Thaïlandaise prévoit d’acheter 14 chars lourds supplémentaires à la Chine, une initiative qui souligne le resserrement croissant des relations militaires entre Bangkok et Pékin.
Une source au sein de l’armée thaïlandaise a indiqué lundi que le pays prévoit d’acquérir 14 chars VT-4 supplémentaires, ainsi que des munitions, pour un coût total de 2,3 milliards de bahts (environ 60,5 millions d’euros).
Le VT-4 est un char de combat principal de troisième génération construit par la Chine et destiné à l’exportation.
Le chef des armées, le Général Apirat Kongsompong, aurait chargé son assistant, le Général Wijak Siribansop, de présider la commission des achats, selon cette même source.
Le Général Wijak devrait ainsi se rendre en Chine à la fin du mois de février pour tester les performances des chars et la proposition d’achat devrait être transmise au Cabinet en mars, a-t-il ajouté.
Un premier lot de 28 chars VT-4 avait été acheté en 2016 pour un coût de 4,9 milliards de bahts (environ 129 millions d’euros), et un autre lot de 11 véhicules, livré en 2017, pour un coût de 2 milliards de bahts (environ 53 millions d’euros).
Ceux-ci ont été déployés dans la 3ème Division de Cavalerie de Khon Kaen.
Cette nouvelle acquisition a été préparée lors de pourparlers entre le Général Han Weiguo, commandant de l’Armée populaire de libération, et le Général Apirat à l’occasion de sa visite à Pékin du 6 au 9 janvier dernier.
Le 7 janvier, le chef des armées avait également rencontré le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe. Au cours de cette rencontre, le Général Apirat avait affirmé que l’armée thaïlandaise était disposée à renforcer sa coopération avec son partenaire chinois.