Dans la foulée du lancement officiel de son véhicule électrique e-tron à San Francisco dans le courant du mois, Audi prévoit également de lancer l’an prochain ses modèles électriques et hybrides rechargeables en Thaïlande.
L’e-tron est un SUV cinq places doté d’équipements numériques et de systèmes de recharge à domicile. Il est le premier des trois modèles entièrement électriques que le constructeur prévoit de lancer d’ici 2020.
Alexander von Waldenberg-Dresel, directeur régional pour l’Asie du Sud-Est, a déclaré qu’Audi prévoyait de lançer un modèle électrique en Thaïlande l’année prochaine. Le constructeur automobile allemand – touché par le scandale du dieselgate en septembre 2015 et dont le PDG, Rupert Stadler, a été arrêté en juin de cette année pour avoir tenté de dissimuler certaines preuves – envisage d’électrifier jusqu’à 30 % de sa production d’ici 2025.
Michael Frisch, directeur principal des ventes à l’étranger, a déclaré lors de l’ouverture de l’Audi Centre à Bangkok qu’il y avait un bel avenir pour les véhicules électriques en Thaïlande, grâce notamment au soutien du Gouvernement.
Selon lui, Audi peut compter sur un partenaire local financièrement solide (Meister Technik), mais le constructeur automobile a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper ses concurrents BMW et Mercedes-Benz.
« Nous devons travailler sur le développement de la marque, l’image et la notoriété afin de renforcer la demande », a-t-il déclaré. « Oui, Mercedes-Benz est le leader ici, mais nous travaillons à lancer plus de nouveaux modèles afin de réduire l’écart. »
Alors que BMW et Mercedes-Benz possèdent des usines d’assemblage locales qui contribuent à réduire les prix, Audi importe toujours tous ses véhicules.
Les dirigeants ont déclaré que l’objectif global d’Audi était de devenir la marque de luxe numéro 1 sur tous les marchés où elle est présente, mais qu’elle a encore de nombreux obstacles à surmonter en Thaïlande.
« Si nous devions nous battre pour la première place ici, nous devrions alors commencer par assembler localement », a ajouté von Waldenberg-Dresel.
Audi a déjà dépassé ses ventes de l’an dernier
L’Audi Centre Bangkok, qui abrite le nouveau siège social de la marque en Thaïlande et offre également des services de vente et d’après-vente, devrait permettre d’augmenter considérablement les ventes. L’an dernier, 610 véhicules Audi ont été vendus en Thaïlande.
Entre les mois de janvier et juillet de cette année, les ventes d’Audi ont déjà dépassé le cap des 600 unités, et l’on s’attend à une croissance accrue grâce aux nouvelles concessions.
Outre le Centre Audi à Bangkok, la marque allemande a ouvert un showroom à Pattaya le mois dernier et prévoit d’en ouvrir d’autres dans les provinces de Phuket et Ubon Ratchathani. Par ailleurs, le groupe est en train d’en établir un à Thon Buri.
« Depuis mars 2017, nos ventes ne provenaient que de notre showroom de New Phetchaburi (Bangkok), mais maintenant nous aurons deux autres points de vente et d’autres suivront l’année prochaine », a déclaré Krisada Lamsam, PDG de Meister Technik. L’Audi Centre Bangkok, d’une superficie de 12 800 mètres carrés et dont la construction a coûté plus d’un milliard de bahts, est le troisième plus grand complexe du groupe dans la région Asie-Pacifique.
« Nous sommes confiants sur le fait que nos développements de cette année augmenteront la confiance dans la marque Audi et convaincront les clients de la choisir pour leur prochain achat, » a-t-il ajouté, cité par The Nation.