Une proposition visant à faire passer la limite de vitesse maximale autorisée sur les routes thaïlandaises de 90 à 110 km/h a reçu les faveurs des responsables de la sécurité routière.
Ils ont également suggéré que la limite sur les routes dites « sensibles » soit examinée avec soin et que, dans tous les cas, la limitation de vitesse devra être mieux encadrée par la police routière.
Nikorn Chamnong, membre d’un groupe militant pour la sécurité routière, a déclaré qu’il soutenait l’idée car l’état des routes et la performance des véhicules ont changé au fil du temps.
« La limite de vitesse doit être fixée en tenant compte des conditions au sein de la société et de l’utilisation par les usagers de la route. Les types de véhicules doivent également être pris en compte », a-t-il dit.
Il a proposé que les localités identifient et recommandent une vitesse maximale appropriée, car elles sont les plus à même de comprendre les spécificités du territoire. Il a toutefois précisé que la limite maximale devrait être abaissée pour les deux-roues et les pick-ups qui transportent des passagers à l’arrière.
La Police Royale Thaïlandaise, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Intérieur travaillent ensemble sur une proposition visant à modifier la loi sur les limitations de vitesse, a déclaré M. Ekkarak Limsangkat, porte-parole de la police.
La loi actuelle fut promulguée pour la première fois en 1979.
Aujourd’hui, les voitures sont autorisées à rouler jusqu’à 80 km/h dans certaines zones urbaines. En dehors des zones urbaines, elles peuvent atteindre jusqu’à 90 km/h, ou 120 km/h sur les autoroutes interurbaines comme Bangkok-Pattaya et la Special Ringroad Highway (Kanchanapisek).
« L’amendement a été conçu pour adapter la loi à la réalité. Pour les autoroutes interurbaines, la limite de vitesse pourrait être portée à 105-110 km/h », a-t-il expliqué.
« Cela réduirait les conflits entre la police et les automobilistes qui font face à des infractions d’excès de vitesse », a-t-il ajouté, cité par le Bangkok Post.