Un total de 111 travailleurs thaïlandais illégaux ont été arrêtés mardi par les autorités malaisiennes, après la fin du délai de grâce qui avait été accordé aux travailleurs étrangers irréguliers.
L’Ambassade Royale de Thaïlande à Kuala Lumpur a précisé que le Département de l’Immigration Malaisien avait pris ces mesures à l’encontre des travailleurs étrangers ne possédant pas de permis de travail, et également à l’encontre de leurs employeurs.
Cela intervient après que la date du 30 juin avait été fixée pour le programme E-kad Malaysia. Ce programme devait permettre aux travailleurs en situation illégale de régulariser leur emploi, validé par leurs employeurs selon les spécificités du secteur d’activité.
Entre le 1er et le 10 juillet, les autorités malaisiennes ont procédé à l’arrestation de 3014 travailleurs étranges illégaux dont 111 thaïlandais. 57 employeurs ont également d’ores et déjà été poursuivis.
Ce mouvement devrait se poursuivre, et les thaïlandais ont été invités à se conformer aux lois malaisiennes.
Les personnes entrant illégalement en Malaisie risquent une amende pouvant s’élever jusqu’à près de 80.000 baht et/ou jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, en plus de 6 coups de canne.
Ceux travaillant dans l’illégalité jusqu’à 5 ans de prison et/ou une amende proportionnelle à la durée de dépassement du visa s’il y a lieu.
Source : The Nation