La compagnie aérienne Bangkok Airways va consacrer une enveloppe de 3 milliards de bahts (environ 83 millions d’euros) pour financer ses projets d’investissement cette année, dont deux nouveaux avions pour répondre à la hausse du nombre de passagers.
Bangkok Airways s’attend à une croissance de 3 % du nombre de passagers cette année pour atteindre 6,16 millions, se traduisant par une augmentation d’au moins 3,5 % des recettes liées.
Le PDG Puttipong Prasarttong-Osoth a déclaré que la compagnie aérienne prévoyait de consacrer 1,82 milliard de bahts (environ 50,5 millions d’euros) à l’acquisition de deux nouveaux avions ATR 72-600. Cette livraison est attendue pour le deuxième trimestre 2019.
Une partie des fonds servira aussi à l’achat de pièces détachées pour les opérations de réparation, d’entretien et de rénovation des cabines de ses Airbus. Ce programme devrait débuter cette année et se poursuivre jusqu’en 2021.
Fin 2018, la compagnie aérienne comptait au total 40 appareils, dont 9 Airbus A320, 15 Airbus A319, 5 ATR 72-500 et 11 ATR 72-600. La société possède et exploite également trois aéroports : Koh Samui, Trat et Sukhothai.
M. Puttipong a déclaré que cette année, la société investira 958 millions de bahts (environ 26,6 millions d’euros) pour l’extension et la rénovation de l’aéroport de Sukhothai et 334 millions (environ 9,3 millions) pour la maintenance et l’extension de la piste à Trat.
Le solde de ces fonds d’investissement, estimé à 193 millions de bahts (environ 4,5 millions d’euros), servira à transférer le système de réservation vers Amadeus et à créer le Bangkok Aviation Training Centre, propriété à 100% de la compagnie.
Bangkok Airways va proposer plus de vols en Thaïlande et dans la région
L’entreprise espère atteindre son objectif de 70 % d’occupation cette année, indique Post Today, contre 68,6 % l’an dernier. Pour se faire elle espère s’appuyer sur l’inauguration de nouvelles lignes, notamment vers des destinations touristiques de la région CLMV (Cambodge, Laos, Myanmar [Birmanie] et Vietnam).
Ces lignes devraient permettre de répondre à la demande croissante des clients pour ces destinations, en particulier le Vietnam.
Depuis la fin du mois de janvier de cette année, Bangkok Airways exploite une liaison Bangkok-Cam Ranh avec 4 vols par semaine, en plus de Bangkok-Phu Quoc avec 7 vols par semaine et Chiang Mai-Hanoi depuis mars 2018. Au début du mois, la fréquence de la ligne Bangkok-Da Nang est passée de 7 à 14 vols par semaine.
Pour le Laos, la ligne Chiang Mai-Luang Prabang sera assurée à raison de 3 vols par semaine à partir du 2 avril. L’an dernier, la compagnie a augmenté la fréquence entre Bangkok et Vientiane pour passer à 14 par semaine et entre Bangkok et Mandalay à 11 par semaine.
La compagnie prévoit par ailleurs d’ouvrir de nouvelles connexions domestiques, dont Chiang Mai-Krabi, avec 3 vols par semaine, à partir de la fin du mois, avant de passer à une fréquence quotidienne à compter du 1er mai.
L’une de ses liaisons les plus populaires, Bangkok-Krabi, passera quant à elle de 21 à 28 vols par semaine dès le 31 mars.