La compagnie aérienne Bangkok Airways a subi des pertes nettes de 190 millions de bahts (5,6 millions d’euros) au premier semestre 2019. Le président de la société a promis de renverser la vapeur d’ici la fin de l’année afin de dégager un bénéfice sur l’ensemble de l’exercice.
Par le passé, le monopole dont jouit le transporteur à Koh Samui constituait l’un des points forts de Bangkok Airways. Mais cette année, conséquence de la chute du nombre de touristes chinois vers l’île, le total de passagers a diminué de près de 5 % pour cette destination.
Les revenus des vols à destination de cette île du golfe de Thaïlande représentent près de 50 % des recettes globales de Bangkok Airways. Mais une baisse du nombre de touristes chinois a contraint la compagnie aérienne à stopper sa ligne Koh Samui-Canton et diminuer la fréquence des vols entre Koh Samui et Chongqing.
La société prévoit maintenant de se serrer la ceinture pour compenser les six mois de pertes qu’elle a subies. Le service entre Bangkok et Phuket sera réduit de 7 vols pour passer à 49 par semaine. De même, la liaison Bangkok-Chiang Mai perdra 4 vols et diminuera à 35 par semaine.
L’achat de nouveaux appareils devrait également être mis de côté cette année.
Bangkok Airways cherche en effet à renforcer sa flotte avec des Boeing 737 MAX et des Airbus A319 et A220 plus récents. Ces modèles permettent une plus grande efficacité énergétique, mais les économies réalisées apparaissent effectives sur des vols de plus de deux heures, alors que la moyenne pour la principale compagnie privée thaïlandaise n’est que d’une heure trente.
Prasert Prasarttong-Osoth, président de Bangkok Airways, a expliqué que les accords de partage de code avec les compagnies internationales représentaient 25 % des recettes totales. Deux engagements supplémentaires de ce type devraient être prochainement confirmés.
Au milieu de ces coupes budgétaires et réductions des services, il a précisé que la société avait toujours l’intention de lancer une nouvelle activité avec son centre de formation aéronautique. La compagnie a prévu une enveloppe de 200 à 300 millions de bahts (5,9 à 8,8 millions d’euros) pour cette structure située à Sukhothaï, dans le nord de la Thaïlande. Le centre d’apprentissage espère accueillir ses premiers élèves-pilotes au début de l’année 2020 et vise également à attirer des étudiants étrangers.