Le trafic passagers a continué de croître dans les trois aéroports internationaux du Royaume du Cambodge l’année dernière, portant pour la première fois à plus de 10 millions le nombre de passagers, selon les chiffres communiqués par Cambodia Airports, la société française qui exploite ces infrastructures.
Le nombre total de passagers ayant transité par les aéroports internationaux de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville entre janvier et décembre 2018 s’est élevé à 10,5 millions. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à la même période en 2017.
Le directeur des communications et des relations publiques de Cambodia Airports, Khek Norinda, a déclaré que ces résultats étaient satisfaisants et qu’un taux de croissance annuel supérieur à 20 % témoignait de la forte connectivité du Cambodge avec les autres aéroports internationaux.
« L’attrait du Cambodge en tant que destination de loisirs et d’affaires est le principal moteur de la demande pour le trafic aérien. C’est aussi le résultat de notre stratégie de développement de lignes et de liaison via nos trois aéroports vers d’autres destinations », a-t-il déclaré.
Selon les chiffres de Cambodia Airports, l’aéroport international de Sihanoukville est celui qui a connu la plus forte augmentation du trafic, le nombre de passagers ayant augmenté de 93 % en un an pour atteindre 651 000.
L’aéroport international de Phnom Penh reste le plus fréquenté du Royaume et a su maintenir un taux de croissance élevé l’an dernier, avec un total de 5,4 millions de passagers, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2017.
L’aéroport international de Siem Reap a connu une progression un peu plus modeste de 6,4 % d’une année sur l’autre, le nombre de passagers s’élevant à 4,48 millions.
Bien qu’abritant le site archéologique de renommée mondiale Angkor Wat, Norinda a déclaré que les autorités touristiques du pays se penchaient sur les raisons pour lesquelles Siem Reap ne connaissait pas une croissance plus importante, en particulier chez les touristes japonais, coréens et occidentaux.
Selon lui, les stratégies de promotion des littoraux cambodgiens ont toutefois porté leurs fruits : Sihanoukville est devenue une destination touristique de premier plan, en particulier pour les visiteurs chinois.
Les aéroports cambodgiens ont par ailleurs enregistré un total combiné de 104 805 mouvements d’avions – décollages et atterrissages – sur ces trois aéroports l’année dernière. Celui de Phnom Penh en a traité 52 217, Siem Reap 44 314 et Sihanoukville 8 274, rapporte The Phnom Penh Post.