Une liaison ferroviaire longue de 48 kilomètres et reliant la capitale du Cambodge, Phnom Penh, à la frontière thaïlandaise a été reconstruite. Elle avait été détruite il y a 45 ans de cela, dans les années 1970, pendant la guerre civile cambodgienne.
Les trains ont commencé à circuler mercredi entre la ville frontalière de Poipet et Sisophon, une capitale provinciale cambodgienne.
Il est prévu de mettre en place un service de train entre Phnom Penh et Bangkok, bien qu’aucune date n’ait été fixée. Le Ministre cambodgien des Transports, M. Sun Chanthol, a déclaré que les négociations avec la Thaïlande sur le dossier des frontières n’ont pas encore été finalisées.
Certaines parties de la voie ferrée entre Sisophon et Phnom Penh restent également en cours de rénovation. Les travaux devraient être achevés dans le courant de l’année.
Cette liaison ferroviaire, terminée en février, ajoute une nouvelle voie de transport au Couloir économique Est-Ouest, jusqu’ici routier, qui relie Bangkok à Ho Chi Minh-Ville, au sud du Vietnam, via Phnom Penh.
Un tronçon de 386 kilomètres de chemin de fer entre Phnom Penh et Poipet avait été construit en 1942 après 13 ans de travaux. Mais la partie de 48 kilomètres entre Sisophon et la ville frontalière de Poipet avait été fortement endommagée en 1973.
En 2009, la Banque asiatique de développement (Asian Development Bank) a fourni 13 millions de dollars pour la reconstruction de ces 42 kilomètres, laissant au gouvernement cambodgien la responsabilité de terminer les 6 restants.
Selon M. Vasim Sorya, porte-parole du Ministère des Travaux Publics et des Transports, ce tronçon devait à l’origine être achevé mi-2016, mais il a été retardé à plusieurs reprises après des batailles juridiques et des litiges fonciers avec les riverains vivant le long de la voie de chemin de fer.