La semaine prochaine, le Canada mettra en circulation son nouveau billet de 10 dollars représentant une femme noire, qui avait contesté la ségrégation raciale et plusieurs décennies de violations des droits de l’homme, auxquelles le pays tente sans relâche de mettre fin.
Ce nouveau billet raconte l’histoire de Viola Desmond, une femme noire qui avait été retirée de force de son siège dans un cinéma de New Glasgow en Nouvelle-Écosse, jetée en prison et condamnée à une amende pour être entrée dans un espace réservé aux blancs.
Viola est non seulement la première personne noire, mais aussi le premier visage non royal à figurer sur le nouveau billet vertical de 10 dollars. Les autres coupures canadiennes comprennent des billets de 5, 20, 50 et 100 dollars, en plus des pièces de 1 et 2 $.
L’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui stipule que « la loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination », figure en bonne place sur ce billet.
Le 8 novembre 1946, Viola refusa de quitter la section de la salle de cinéma réservée aux blancs.
Il est intéressant de noter que cela s’est produit près d’une décennie avant que Rosa Parks ne refuse de céder son siège dans un autobus en Alabama, de l’autre côté de la frontière. Elle fut qualifiée par le Congrès américain de « première dame des droits civiques » et de « mère du mouvement pour la liberté ».
La province de la Nouvelle-Écosse, sur la côte atlantique, a présenté ses excuses à titre posthume à Viola, qui est décédée en 1965.
Le nouveau billet de 10 dollars contient également une carte de la partie nord historique de Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, qui abrite l’une des plus anciennes communautés noires du Canada.
Selon le recensement de 2016, la communauté noire du Canada comptait 1 198 540 personnes, soit 3,5 % de la population totale du pays.
Cette nouvelle coupure de 10 $ a été dévoilée par le ministre des Finances, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, le 8 mars – Journée internationale des femmes – après que Viola ne soit choisie à la suite d’une procédure de désignation publique.
Wanda Robson, la sœur de Viola, s’est dite fière que sa sœur ait été choisie pour être le nouveau visage du billet de 10 dollars canadiens.