Alors que la cigarette électronique est interdite en Thaïlande, le débat sur sa légalisation se poursuit et pourrait permettre au Gouvernement de réguler un marché désormais devenu clandestin.
Le groupe Ends Cigarette Smoke Thailand (Arrêter la cigarette Thaïlande), ou ECST, a déposé une demande auprès du service juridique et contentieux de l’Ombudsman (Médiateur) de Thaïlande, afin de réexaminer l’interdiction des cigarettes électroniques.
Ces dispositifs ont été interdits le 12 décembre 2014 par le Ministère du Commerce, qui a dans le même temps interdit les chichas. Les vendeurs et les fumeurs peuvent se voir imposer une amende allant jusqu’à 500 000 ฿ et une peine d’emprisonnement de cinq ans. Les fabricants ou importateurs peuvent quant à eux être condamnés à une amende d’un million de bahts et une peine maximale de 10 ans de prison.
L’ESCT estime que légaliser la cigarette électronique serait bénéfique pour toutes les parties. En effet, le Gouvernement percevrait davantage de taxes et la levée de l’interdiction améliorerait l’image de la Thaïlande, qui s’est heurtée à de nombreuses critiques en infligeant des amendes à des touristes surpris avec une cigarette électronique.
Sur un plan relativement positif, la légalisation de la cigarette électronique permettrait aux millions de fumeurs de cigarettes traditionnelles de consommer quelque chose de moins nocif. Selon des travaux de recherche, les cigarettes électroniques aident à réduire les risques pour la santé et à faire diminuer le nombre de fumeurs.
Mieux contrôler la cigarette électronique
Marit Karunyawat, représentant de l’ESCT, a déclaré que bien que les cigarettes électroniques soient interdites en Thaïlande, le Gouvernement n’est pas en mesure de contrôler ou d’empêcher les adolescents d’en acheter de façon illégale. Il a suggéré que le gouvernement légalise ces dispositifs afin qu’ils puissent être pleinement contrôlés et qu’une loi soit promulguée pour interdire la publicité et l’utilisation de ces produits aux moins de 20 ans, comme dans d’autres pays.
L’ESCT a cité des informations, provenant d’une conférence intitulée « Global Forum on Nicotine » et tenue en Pologne, selon lesquelles l’utilisation de cigarettes électroniques est moins nocive que les cigarettes ordinaires. La Thaïlande est l’un des 30 pays dans le monde ayant interdit les « vapoteuses ».
Le Dr Roengrudee Patanavanich, Directeur Adjoint du Centre de Recherche Antitabac, a déclaré que le nombre de personnes utilisant des cigarettes électroniques augmente aussi bien en Thaïlande que dans le reste du monde. Toutefois, parmi ces personnes, jusqu’à 30,5 % pensent à tort que ces dispositifs ont un parfum agréable, qu’ils sont sans danger et qu’ils ne créent pas d’addiction.
La demande de réexamen de l’interdiction des cigarettes électroniques par l’ESCT a été déposée auprès du Ministère du Commerce le 8 octobre dernier.