
17 h 00
Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, annonce que son gouvernement a modifié la décision du gouverneur de Bangkok d’interdire la consommation sur place dans les restaurants et les établissements alimentaires de 19 h 00 à 6 h 00. Cette mesure s’appliquera donc de 21 h 00 à 6 h 00.

14 h 00
La municipalité de Bangkok impose aux restaurants et autres établissements alimentaires de proposer uniquement des plats à emporter de 19 h 00 à 6 h 00. Il est toujours possible de manger sur place entre 6 h 00 et 19 h 00. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de demain (mardi 5 janvier 2021) jusqu’à nouvel ordre.
Les restaurants et autres établissements alimentaires situés dans la capitale thaïlandaise étaient déjà frappés d’une interdiction de servir de l’alcool depuis ce week-end, même s’il reste possible d’en acheter pour consommer chez soi.

11 h 50
Mise à jour officielle des données sur le coronavirus Covid-19 en Thaïlande pour le lundi 4 janvier :
745 nouveaux cas, dont 729 locaux et 16 importés (8 439 au total)
15 nouvelles guérisons (4 352 au total)
4 087 en cours de traitement
1 nouveau décès (65 au total)
Il s’agit de la plus forte hausse quotidienne de cas de Covid-19 en Thaïlande depuis le début de la pandémie. Le Dr Taweesin, porte-parole du centre de gestion de la crise, affirme qu’il y a lieu de s’inquiéter au cours de deux prochaines semaines, compte tenu des retours de voyage du Nouvel An.

10 h 45
La province de Krabi, dans le sud de la Thaïlande, a annoncé la prolongation de la période de fermeture des lieux considérés à haut risque, jusqu’au dimanche 17 janvier 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19. Cela concerne également les écoles et les élèves doivent donc suivre des cours en ligne.
10 h 30
Koh Lan, une petite île touristique au large des côtes de Pattaya, va être placée en confinement du mardi 5 au mercredi 20 janvier 2021. Tous les établissements hôteliers doivent évacuer leurs clients aujourd’hui. Seuls les habitants de l’île sont autorisés à rester. Un couvre-feu est imposé de 22 h 00 à 5 h 00.

10 h 00
Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, a signé dimanche soir (3 décembre) les dispositions anti-Covid-19 pour 28 provinces classées en « zone rouge » (dont Bangkok), notamment : interdiction des rassemblements, limitation des horaires d’ouverture, déplacements interprovinciaux déconseillés et télétravail encouragé.
Il appartient aux gouverneurs des provinces de prendre les mesures qui s’imposent. En vigueur à partir du lundi 4 janvier à 6 h 00.
Pas de couvre-feu, déplacements interprovinciaux permis (mais déconseillés et des points de contrôle mis en place), repas sur place autorisés dans les restaurants, mais alcool interdit (mais peut être acheté à emporter). Les modalités peuvent varier d’une province à l’autre.
Les modalités peuvent varier d’une province à l’autre. Celles avec un nombre élevé de cas de coronavirus Covid-19 ont en effet déjà adopté certaines dispositions, notamment la fermeture de certains établissements, des écoles, etc.
Les mesures approuvées par le Premier ministre donnent aux gouverneurs davantage de moyens, illustrant ainsi l’approche « flexible » des autorités.