Après être retourné chez lui, dans la province de Si Sa Ket, un homme de 44 ans a appris qu’il avait été officiellement déclaré mort et que sa famille avait déjà organisé ses funérailles.
Après avoir travaillé deux ans à Bangkok et sur des bateaux de pêche, Sakorn Sachiwa, un résident du district de Non Khun dans la province de Si Sa Ket, est rentré chez lui dimanche 17 décembre à la grande surprise des membres de sa famille.
« Tu es mort. Comment as-tu pu rentrer à la maison ? » a déclaré sa mère en le revoyant pour la première fois.
Selon les membres de sa famille, un policier du commissariat de Nang Leong à Bangkok les a avertis en mai dernier que M. Sakorn était mort et a demandé à la famille de se rendre à l’hôpital de Vajira pour y réclamer son corps.
L’autopsie médico-légale de l’hôpital avait montré que l’homme était mort d’une infection digestive.
En voyant une partie du visage du défunt, les proches de M. Sakorn ne savaient pas si le corps était bien celui de M. Sakorn. En effet, le défunt possédait une dentition avant pleine, alors que M. Sakorn avait deux dents de devant manquantes.
Cependant, la police avait confirmé que le défunt était M. Sakorn parce qu’une copie de sa carte d’identité et de sa carte d’employé d’une entreprise de sécurité comportant son nom et sa photo, avait été retrouvées dans le même logement que le corps.
La famille avait alors ramené le corps avec elle à la maison pour procéder à son incinération.
Faute de moyens financiers suffisants, il n’était pas rentré chez lui depuis 2 ans
M. Sakorn a déclaré qu’il n’avait jamais contacté sa famille depuis qu’il avait quitté la maison. Il a expliqué qu’il voulait rentrer chez lui mais n’avait pas d’argent. Après avoir travaillé sur des bateaux de pêche pendant un an, il a finalement pu rentrer chez lui.
Il a aussi ajouté qu’il avait perdu sa carte d’identité, mais qu’il en avait demandé une nouvelle.
M. Sakorn souhaite désormais que son statut juridique soit rétablit afin de pouvoir bénéficier d’une protection sociale.
Un fonctionnaire du district a expliqué que des preuves étaient en train d’être recueillies et la famille interrogée avant que M. Sakorn ne puisse récupérer son statut légal. Son nom n’était en effet plus enregistré suite à la délivrance du certificat de décès par la police.
Source : Thai PBS