Les élèves d’une école privée de Bangkok ont été autorisés à porter des vêtements de ville au lieu de l’uniforme habituel, dans le cadre d’un projet expérimental.
La décision du Bangkok Christian College (BCC) de laisser les élèves du secondaire s’habiller une fois par semaine avec des vêtements ordinaires a toutefois suscité une certaine controverse en Thaïlande.
La direction du BCC a toutefois indiqué qu’elle souhaitait découvrir comment une tenue vestimentaire plus décontractée pouvait affecter les résultats des élèves et leur permettre d’exprimer leur personnalité et leur créativité.
Les élèves pourront donc laisser leur uniforme à la maison tous les mardis durant ce semestre, avec l’espoir de faire de l’école un lieu plus épanouissant.
Répondant aux critiques, le directeur de l’école Suphakit Jitklongsup a déclaré que ce projet avait été planifié depuis plus de dix ans, rapporte Sanook. Des recherches auraient permis de démontrer que des tenues vestimentaires simples laissaient aux élèves la possibilité de mieux exprimer leur créativité et réduire la pression sur leurs épaules.
« Nous voulons faire du BCC une école du bonheur où les élèves apprennent à vivre harmonieusement dans la société et se comporter de manière appropriée afin de se faire accepter socialement », a-t-il fait valoir.