Les exportations de riz thaïlandais ont diminué en juillet tant en volume qu’en valeur, en particulier pour le riz parfumé « hom mali » et le riz étuvé, mais les négociants restent optimistes pour que les ventes globales atteignent 11 millions de tonnes cette année.
Selon le rapport de l’Association des Exportateurs de Riz Thaïlandais, les exportations ont chuté à 836 381 tonnes en juillet, en baisse de 7,3 % par rapport à la même période l’an dernier, pour une valeur de 13,83 milliards de bahts, soit une baisse de 6,4 %.
Le président de l’association, Charoen Laothammatas, a déclaré que ce recul était principalement imputable à la baisse des exportations de riz étuvé et hom mali.
Les exportations de riz étuvé ont nettement diminué de 40 %, à 140 844 tonnes seulement en juillet, en raison de la baisse de la demande des acheteurs africains.
Les exportations de riz hom mali ont quant à elles diminué de 7,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 82 531 tonnes en juillet.
M. Charoen a déclaré que la demande de riz blanc était heureusement restée forte, les exportations ayant augmenté de 13,4 % en juillet pour atteindre 568 885 tonnes.
Au cours des sept premiers mois, la Thaïlande a expédié un total de 6,16 millions de tonnes, soit une baisse de 4 % par rapport à la même période l’an dernier.
Cependant, la valeur a augmenté de 4,5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 99,6 milliards de bahts.
L’association prévoit que les exportations globales se situent entre 800 000 et 900 000 tonnes en août. Les principaux acheteurs étant l’Indonésie, les Philippines, l’Angola, la Malaisie, le Kenya, le Bénin et l’Afrique du Sud.
Cependant, les perspectives pour le hom mali devraient baisser, en raison de l’offre limitée et des prix relativement élevés, rapporte le Bangkok Post.
En outre, le Comité National de la Politique Rizicole a appelé les coopératives agricoles et les agriculteurs ayant rejoint le programme de soutien gouvernemental à retarder la vente de leurs produits et à conserver leurs récoltes afin de stabiliser les prix et limiter les irrégularités éventuelles.
La Thaïlande a récemment perdu sa place de premier exportateur mondial au profit de l’Inde.