Les exportations de marchandises thaïlandaises ont augmenté un peu moins vite en mars qu’en février, sur un an, notamment en raison d’une valeur de référence élevée l’an dernier.
Les exportations ont augmenté de 7,06 % en mars par rapport à l’année précédente, après avoir augmenté de 10,3 % en février. Cependant, la valeur de 22,36 milliards de dollars a atteint un niveau record, selon les données du Ministère du Commerce publiées lundi.
Ce chiffre est légèrement en deçà des prévisions de hausse de 8 % annoncées par les économistes. Ces résultats sont attribuables à l’augmentation des exportations de voitures et de pièces détachées, d’ordinateurs et de pièces informatiques et de produits chimiques.
En mars, les importations ont augmenté de 9,47 %, pour atteindre 21,09 milliards de dollars, par rapport à l’année précédente, après avoir bondi de 16 % en février.
Cela se traduit par un excédent commercial de 1,27 milliard de dollars en mars, soit plus que l’excédent prévu de 700 millions de dollars.
La demande de la plupart des marchés clés a augmenté en mars, à l’exception des expéditions vers la Chine, qui ont diminué de 8,7 % en glissement annuel en raison d’une base élevée l’an dernier, a déclaré Pimchanok Vonkhorporn, un représentant du Ministère du Commerce, cité par le Bangkok Post.
Au cours du premier trimestre 2018, les exportations ont augmenté de 11,29 %, pour atteindre 62,83 milliards de dollars, tandis que les importations ont bondi de 16,16 % pour s’établir à 60,87 milliards de dollars. L’excédent commercial de la Thaïlande atteignant ainsi 1,96 milliard de dollars.
Pour un treizième mois consécutif, les ventes de produits industriels vers l’étranger ont augmenté en mars. Les ordinateurs et les pièces détachées, le pétrole raffiné, les granulés plastiques et les circuits électroniques sont particulièrement concernés.
Les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont en revanche reculé pour la première fois en 16 mois, chutant de 3,3 %, principalement en raison du caoutchouc naturel et du sucre.
Le Ministère table sur une hausse des exportations de 8 % cette année, après une hausse de 9,9 % en 2017, malgré un baht particulièrement fort.
La devise thaïlandaise a augmenté de 3,9 % par rapport au dollar américain depuis le début d’année, atteignant des niveaux record sur quatre ans face au billet vert.