Jeudi 17 janvier, un Français de 56 ans est décédé lors d’une excursion de plongée dans le parc national des îles Surin, sud de la Thaïlande.
La police touristique a été informée de l’incident à 15 h 30 et a confirmé que l’homme, Joël D, 56 ans, était de nationalité française.
Il s’était rendu dans le parc national de Mu Ko Surin avec son épouse dans le cadre d’une excursion, a déclaré le guide touristique responsable du groupe ce jour-là, Weerawut Nukulwan, 25 ans.
Vers 14 heures, Joël D est allé faire de la plongée, la dernière activité de la journée, a expliqué Weerawut.
Il s’est cependant senti mal lors de cette activité et a dû être ramené à bord du bateau alors qu’il semblait se noyer.
« Il était faible, mais il pouvait encore parler », a expliqué Benjamas Khumtup, du Centre d’assistance touristique de Phang Nga.
L’homme s’est toutefois évanoui et le personnel du bateau, ne parvenant pas à détecter son pouls, a commencé à pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
« Après cela, nous avons contacté les responsables du parc national qui sont arrivés en bateau avec une équipe de médecins militaires pour lui porter secours et le transférer à l’hôpital Khura Buri Chai Phat de Phang Nga », a expliqué le guide touristique.
À l’hôpital, les médecins ont tenté de poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire, mais l’homme a malheureusement été déclaré mort peu de temps après.
Le Centre d’assistance touristique a confirmé que la cause du décès était liée à la noyade, rapporte The Phuket News.