La France fait actuellement face à une vague de froid, avec de la neige déjà observée dans certaines parties du pays, et attendue dans les jours à venir dans de nombreuses régions.
Le temps froid a commencé à se faire sentir dans toute la France lundi, avec de la neige attendue dans certaines régions du nord et du centre pour les 48 heures à venir, selon les prévisions.
Les températures nocturnes sont descendues sous zéro dans certains secteurs des Hauts-de-France, de Normandie et de Bretagne, ainsi qu’en Limousin et en Auvergne Rhône-Alpes. Selon les prévisions, le mercure devrait avoir du mal à atteindre deux chiffres sur une grande partie du territoire en ce début de semaine.
De la neige a déjà été signalée dans certaines régions de l’est du pays, et elle est attendue dès 300 mètres d’altitude à l’est et 500 mètres dans le Massif Central. D’ici lundi soir, de la neige est attendue sur une large bande allant de la côte nord-ouest jusqu’à la région Grand Est.
Les conditions hivernales devraient se poursuivre au moins jusqu’à vendredi, avec de la neige en Auvergne, en Limousin, en Val de Loire, en Hauts-de-France, dans le bassin parisien et en Normandie mardi, et des températures basses et d’autres chutes de neige entre mercredi et vendredi sur la moitié nord.
Ce que les prévisionnistes ont qualifié de « nouvel épisode de mauvais temps » devrait toucher le sud du pays et la Corse le week-end prochain.