Alors que les opérations de blocage des « gilets jaunes » se prolongent pour un troisième jour à travers la France, un syndicat d’infirmières indépendantes a annoncé que ses membres se joindront aux manifestations de mardi pour faire entendre leur voix.
Les manifestations des « gilets jaunes » en sont désormais à leur troisième jour, les manifestants bloquant des routes, dépôts de carburant et ronds-points stratégiques dans un conflit qui se prolonge sur le prix des carburants en France, tandis que les infirmières devraient se joindre aux manifestation ce mardi.
Les sites pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, de La Pallice, à La Rochelle, et de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, sont actuellement bloqués ; l’A16 entre Calais et la Belgique est barrée depuis 5h par des manifestants ; et des gares de péage sur l’autoroute A36, à Larivière, Belfort et Limas, et sur l’A6 à Villefranche-sur-Saône, ont été fermées avant l’aube.
Mardi, 30 ans après leurs grèves de l’automne 1988, une partie des 660 000 infirmières françaises seront de retour dans les rues. Certaines ayant déjà participé aux barrages et aux manifestations du week-end.
Les membres de la profession, notamment les infirmières indépendantes qui soignent les patients à domicile, doivent assumer ces frais supplémentaires puisqu’ils ne reçoivent pas d’allocation de carburant.
Face aux gilets jaunes, le gouvernement reste inflexible
Dans un communiqué, le syndicat Convergence Infirmière a déclaré : « Le prix des carburants n’en finit pas d’augmenter, pour TOUS les citoyens français, à un rythme délirant, qui fait exploser la courbe de l’inflation. Et les infirmières libérales sont d’autant plus concernées que ces augmentations incessantes les pénalisent non pas pour se rendre au travail… mais pour effectuer leur travail ! »
« Le carburant étant l’une des composantes de leur profession puisque, rappelons-le, les infirmières libérales se déplacent au domicile de leurs patients, et ce 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… 365 jours par an ! »
Il est fait remarquer que les hôpitaux auraient du mal à faire face si les professionnels indépendants ne veillaient pas à ce que les patients puissent être traités à domicile, libérant ainsi des lits dans les établissements de santé.
Malgré la pression, le Premier ministre Edouard Philippe a promis dimanche soir que le gouvernement s’en tiendrait à son plan de hausse des taxes sur le carburant en janvier prochain.
Ses propos font suite aux déclarations antérieures de plusieurs ministres qui avaient annoncé qu’il n’y aurait aucun changement dans la ligne du gouvernement. « En matière de fiscalité écologique, nous poursuivrons la trajectoire prévue », a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy. « Ne pas le faire serait de l’inconscience. »
Une personne a perdu la vie et 409 autres ont été blessées lors des manifestations nationales de samedi, au cours desquelles 287 710 personnes ont pris part à 2 304 barrages routiers, selon les chiffres officiels. Au total, 282 personnes ont été arrêtées samedi.
« Il y a eu des agressions, des bagarres, des coups de couteau », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à la radio RTL. « Il y a eu beaucoup d’alcool dans certains endroits, et ça a provoqué ces comportements idiots qui peuvent pousser à la violence, et là ça devient inacceptable. »